Aurora Coriolis - Guilde Dofus Helsephine Monocompte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Médiocrité, mon amour.

Aller en bas

Médiocrité, mon amour. Empty Médiocrité, mon amour.

Message  Injall Lun 14 Nov - 12:50


Médiocrité.

Les personnes qui nous ont côtoyés et nous côtoient aujourd’hui encore s’en doutent, le savent et/ou l’ont en tout cas assez subit pour désormais la redouter. Mais l’immense majorité des autres, dont tu fais sûrement partie, toi Lecteur(trice), doit se le demander : mais qu’est-ce que la Médiocrité ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, Celle dont nous parlons n’a que très peu de lien avec ce que la définition commune du terme peut en dire. « Insuffisance de l’esprit et du mérite » puis-je lire de ce côté-ci, et de ce côté-là nous avons un « état de fortune qui tient le milieu entre la richesse et la pauvreté, entre l’élévation et une condition inférieure ». Non, ce n’est définitivement pas cela. Même si la seconde définition apporte des éléments de contexte prêtant à similitude.

Posons un fait établi et indiscutable : tout être humain normalement constitué subit au cours de sa vie quelques désagréments et mésaventures, que le sens commun attribue à la « malchance », la « déveine », la « mauvaise fortune » et autres « manque de pot », « mauvais sort », « scoumoune ». Bref, la poisse.
Posons également que ces évènements se produisent à une fréquence variable selon les personnes, leurs conditions de vie, leur environnement, leur cercle social et leurs activités. Certaines personnes devront de facto attendre plusieurs mois ou années entre deux mésaventures, lorsque d’autres n’auront besoin que d’une expiration de soulagement pour rechuter.

Les personnes qu’il nous intéressera ici d’étudier font partie de la seconde catégorie. Vous ne vous êtes jamais demandé « mais sans blague, comment une personne peut être aussi poissarde ?! » en découvrant par exemple, ébahi, les tribulations d’un couple de norvégiens qui, en une lune de miel, ont croisés la route de pas moins de 6 catastrophes naturelles* ? Non ? Bah nous si. Et voici l’explication que nous avons trouvée : une Puissance supérieure régit notre monde. Quoi ? Nan nan, rien à voir avec Dieu ou Allah. Je vous parle ici d’une Puissance bien supérieure. D’une Puissance du genre à porter la lourde responsabilité de disséminer sur tous les êtres vivants de la planète une dose de poisse quotidienne, à la manière d’un ivrogne à qui on aurait demandé de saupoudrer uniformément un plat de semoule. D’une Puissance qui, non contente d’être incompétente à son poste, s’échine à cibler encore et encore, jour après jour… les mêmes parties de son assiette. D’une Puissance que nous avons décidé d’appeler Médiocrité.
Et c’est cette fameuse « seconde catégorie de personnes » qui joue le rôle des grains de semoule sur-saupoudrés : les Médiocres. Ces travailleurs bénévoles du Sort, qui portent sur leurs frêles épaulettes la charge de subir la malchance quotidienne que certains heureux nantis ont honteusement esquivé.

Certains d’entre eux se sont un jour rencontrés et ont décidé de se regrouper. Partant du principe que toute la Poisse du Monde leur tomberait quoiqu’il arrive dessus, ils se sont posé une simple question : pourquoi ne pas faire bloc et essayer de compenser leurs malchances personnelles par une entraide collective ? Auto-dérision, humour, partage, second degré, solidarité... autant de valeurs que les Médiocres ont appris à cultiver pour se sortir de leurs pétrins (ou s’y enfoncer joyeusement !).

C’est ainsi que naquit le premier groupe de Médiocres.

Et l’histoire court toujours !



*Source : Le couple le plus malchanceux.

______________________________________________________________________________________

Bonus track : Pour ceux qui se demandent encore « Ouais ok, mais concrètement, qu'est-ce que c'est ? ». Ben concrètement, sur Dofus, ça donne ça :

Médiocrité, mon amour. Medioc10

Enjoy.
Injall
Injall
Porte-poisse infalsifiable
Porte-poisse infalsifiable

Messages : 911
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 40
Localisation : In Uranus

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum